La recherche de l’équilibre
Restaurer son équilibre et une marche aisée en s’amusant, c’est possible!! Ici on parle de réapprentissage, il s’agit de se réapproprier sa mobilité par rapport au sol et à l’espace environnant: l’objectif est bien l’AUTONOMIE mais sans pression, à son rythme!
Le programme EQUILIBRE, basé sur la méthode Feldenkrais et créé par Robert Webb (étude menée par un département de kinésithérapie australien pour l’évaluation de ce programme), est une suite de 16 leçons conçues pour améliorer l’équilibre chez les personnes âgées et toute personne contrainte dans son équilibre et/ou marche. Toutes les personnes voulant améliorer leur proprioception pour une performance artistique et sportive sont les bienvenues et pourront également en sentir les bienfaits!
Une des spécificités de ce programme est que les leçons se font en position assise, en position debout avec et sans appui et en marchant.
Voici des études scientifiques appuyant l’efficacité qualitative de la Méthode Feldenkrais dans la restauration des fonctions essentielles à l’équilibre dynamique:
Les leçons de mouvement Feldenkrais améliorent la conscience, le confort et la fonction des personnes âgées
Gerontology & Geriatric Medicine, Volume 3: 1–9, 2017 de Carolyn F. Palmer
Cette étude prospective d’intervention contrôlée a évalué les leçons de mouvement Feldenkrais Moving Forward pour les personnes âgées. Une proportion significativement plus élevée du groupe de mouvement (par rapport au groupe témoin) a signalé des changements positifs lors du post-test dans les activités prioritaires et nouvellement identifiées. Ces résultats montrent que les leçons de Feldenkrais sont utiles aux personnes âgées pour promouvoir l’équilibre, la mobilité et la confiance.
Les cours d’équilibre de la méthode Feldenkrais sont basés sur les principes de l’apprentissage moteur et du rééducation du contrôle postural: une étude de recherche qualitative
Physiothérapie, Volume 96, Numéro 4, Décembre 2010, Pages 324-336
Les leçons de sensibilisation par le mouvement contenaient de nombreux éléments compatibles avec les théories actuelles de l’acquisition des habiletés motrices et du contrôle postural, fournissant une base théorique solide pour l’efficacité de l’approche Feldenkrais dans l’amélioration de l’équilibre.
S’enraciner gracieusement: efficacité et acceptabilité de Feldenkrais dans l’amélioration de l’équilibre
Journal of Aging and Physical Activity, Volume 17, Numéro 1, 2009, Pages 57–76
Le programme Getting Grounded Gracefully, basé sur les leçons de sensibilisation par le mouvement de la méthode Feldenkrais, a été conçu pour améliorer l’équilibre et la fonction chez les personnes âgées. Cinquante-cinq participants (âge moyen de 75 ans, 85% de femmes) ont été randomisés à l’intervention (cours de groupe deux fois par semaine sur 8 semaines) ou au groupe témoin (poursuite de leur activité habituelle) après avoir été évalués au départ, puis réévalués huit semaines plus tard. Une amélioration significative a été identifiée pour le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin entre les groupes d’analyse des mesures répétées pour le score de l’échelle d’efficacité des chutes modifiées (p = 0,003) et la vitesse de marche (p = 0,028), et une forte tendance évidente dans le Timed Up and Go (p = 0,056). Une forte fréquentation des classes (88 %) et les commentaires du sondage indiquent que le programme a été vu positivement par les participants et peut donc être acceptable pour d’autres personnes âgées.