La Méthode Feldenkrais™

La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogie du mouvement inscrite dans le champ de l’enseignement somatique, inventée et développée par Moshe Feldenkrais de 1943 à 1984.

Éducation somatique

Methode Feldenkrais

L’éducation somatique c’est le champ disciplinaire des méthodes qui s’intéressent à l’apprentissage de la conscience du corps sensible (soma) en mouvement dans son environnement. La notion de SOMA identifie l’expérience intégrale du corps vécu de l’intérieur, corps vivant, sensible tel que perçu par la personne.

Travailler dans une perspective somatique c’est considérer que le langage, les raisonnements, même les plus abstraits, nos émotions, nos fantasmes, même les plus emportés, sont des manifestations de notre activité biologique et neurologique.

D’un point de vue somatique, la conscience elle-même est considérée comme une caractéristique du vivant, et elle fait partie des mécanismes mêmes d’autorégulation des systèmes vivants. Quand on ajoute à cette notion de soma à celle d’éducation, alors on affirme un parti pris et une méthodologie pour l’apprentissage et le développement à base d’expériences concrètes.

En quelques mots …

Le mot MOUVEMENT

Se rapporte au déplacement du corps dans le champ de la gravité et dans l’espace. Quand une personne bouge, c’est toute une personne qui se déplace avec toute son histoire, le mouvement n’est pas réductible au sens kinesthésique du terme. A ce titre, c’est sa globalité incluant anatomie, physiologie, kinésiologie, biomécanique, ergonomie, neurologie et neuropsychologie en s’appuyant aussi sinon avant tout sur l’expérience concrète, personnelle et autonome de la personne et de l’éventuel praticien.


La PRISE DE CONSCIENCE

Se réfère à l’habileté des systèmes vivants de connaître, reconnaître et réguler leur fonctionnement ici la capacité de sentir, de ressentir, de même que la pensée elle-même mais dans l’action et à l’occasion de l’action. Nous abordons ainsi la conscience en tant que phénomène biologique.


Le mot APPRENTISSAGE

Identifie la capacité des systèmes vivants à se développer, à innover, à s’améliorer, à créer des connexions neuronales plus solides, et par là à devenir plus matures dans leur autorégulation. On parlera ainsi d’apprentissage somatique.
C’est ce que les méthodes d’éducation somatique permettent de faire par le mouvement guidé par la parole ou par le toucher, en groupe ou individuellement. Les méthodes d’éducation somatique proposent d’améliorer l’autorégulation, elles posent l’objectif d’apprendre à apprendre, elles favorisent la capacité des individus à se prendre en charge et à avancer dans l’action.


Enfin, le mot ESPACE (ou ENVIRONNEMENT)

Donne au corps vivant son contexte, là où il y a de l’air, de la nourriture, d’autres humains, d’autres espèces, d’autres objets, en continuité avec soi. Par la reconnaissance de l’environnement, nous donnons aussi une place importante à la socialisation.

La pédagogie

La pédagogie FELDENKRAIS repose sur une compréhension approfondie et concrète de plusieurs idées:

  • l’organisation du corps en mouvement dans le champ de la gravité; la distribution proportionnelle du mouvement sur l’ensemble du système musculosquelettique et la coordination du mouvement distal et du mouvement proximal;
  • le fonctionnement auto-régulé du système nerveux;
  • l’intégrité indissociable de la personne aux plans sensoriel, émotif et intellectuel;
  • l’incorporation de notre conscience même.

Le mouvement est un langage. La qualité du mouvement reflète l’état d’organisation même du système nerveux, et par là, l’image que la personne se construit d’elle-même et du monde. Pour créer un contexte d’apprentissage pour une personne, le mouvement guidé, par la parole ou par les mains, sera ainsi une voie d’accès à la personne totale.

La vie s’exprime par le mouvement. Améliorez la qualité de vos mouvements et vous améliorerez la qualité de votre vie.

Moshe FELDENKRAIS

L’apprentissage comme base de l’évolution

La méthode Feldenkraistm se propose de visiter le mouvement et les actions tels qu’ils se passent, sans a priori ni jugement, et de laisser émerger des solutions nouvelles. Sa pratique permet de découvrir – par l’expérience – à quel point des aspects de soi que l’on croyait immuables sont au contraire très flexibles : lorsque ces aspects ont été appris dans l’enfance ou plus tard, ils peuvent continuer d’évoluer lorsque l’apprentissage reprend.

Elle rend ainsi à chacun la possibilité d’être plus autonome et confiant dans son aptitude à trouver ses propres solutions lorsqu’il entreprend ses actions.

Ses fondements

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. 

@Crédit vidéo : ASF

Pour favoriser l’apprentissage et la maturation du système nerveux, la Méthode Feldenkraistm propose la pédagogie suivante:

  • La réduction de l’effort et de la vitesse,
  • L’augmentation de la sensibilité fine,
  • La recherche du confort et de l’aisance dans la variété,
  • L’élargissement de l’attention eu égard au but,
  • L’exploration de mouvements inhabituels,
  • L’absence de modèle à imiter,
  • La recherche des indices personnels de qualité,
  • La progression graduée dans la complexité,
  • Et la vision globale de tout le corps et de toute la personne en mouvement.

Les lois de la mécanique, en particulier celles du mouvement des corps dans le champ de la gravitation, les facultés d’apprentissage du système nerveux central et certains principes fondamentaux des arts martiaux japonais constituent les bases de la Méthode Feldenkraistm.
Nos limitations dans le mouvement proviennent souvent de la façon dont le système nerveux central organise le mouvement, en utilisant la plupart du temps des schémas habituels acquis.
La méthode agit sur la capacité du système nerveux à construire, renouveler nos schémas d’action et apprendre tout au long de la vie. Des réorganisations peuvent se produire, le cerveau peut d’une certaine façon changer sa façon de fonctionner. On parle alors de neuroplasticité. Ainsi, l’organisation d’un mouvement n’est jamais figée et peut se modifier. Cette possibilité permet de modifier des schémas – parfois gênants – résultant d’une situation passée, pour en faire apparaître d’autres qui sont adaptés aux situations présentes.

La Méthode Feldenkraistm ne s’adresse pas aux symptômes et à la pathologie mais aux façons de bouger, aux façons de faire et au potentiel d’amélioration. Elle est en cela une approche dite stratégique: elle s’intéresse au «comment» plutôt qu’au «pourquoi» des choses.

Le Feldenkrais ne vise pas à étirer les muscles ici ou là, mais à impulser le changement au niveau même du cerveau.

Karl PRIBAM, neurophysiologiste, Université de Stanford

​Les leçons s’adressent à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel. C’est une approche globale.

Chacun apprend avec l’ensemble de soi-même à traduire de mieux en mieux ses intentions en action, et ce, dans son environnement physique et humain.

Deux manières complémentaires sont à la disposition des élèves pour approfondir leur apprentissage :
– Les cours de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) sont dispensées en groupe
– Les leçons d’Intégration fonctionnelle (IF) sont dispensées en séances individuelles

L’effet est perceptible dès les premières séances : diminution des tensions et des douleurs, amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la souplesse, de la puissance, de la respiration, bien-être physique et émotionnel.

Discipline d’étude à part entière, l’héritage de ce savoir est organisé aujourd’hui en formation professionnelle selon un format de 4 ans adopté au niveau mondial suite à laquelle les praticiens sont certifiés de la Méthode Feldenkraistm. Les praticiens ont l’obligation de continuer à se former tous les 2 ans.

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