Cycle de cours Feldenkrais spécifique sur l’équilibre et la marche à Paris

Présentation

Cycle de cours conçus pour améliorer l’équilibre et la marche qui s’inscrit dans la prévention des chutes.

  • 16 cours collectifs
  • Fréquence : 2 cours par semaine sur 2 mois
  • Public : pour des personne qui, du fait de l’âge ou de contextes particuliers, se trouve confrontée à des difficultés affectant l’équilibre et la fluidité dans leur marche et qui souhaite se remettre dans une activité physique
  • Age : pour tous
  • Nombre de personnes: 12
  • A VENIR au centre socio-culturel Maison 13 Solidaire, Paris 13ème, printemps 2022.
  • Programme Equilibre au centre socio-culturel Maison 13 Solidaire, Paris 13ème, mars à mai 2021.
  • Programme Equilibre à l’EHPAD Annie Girardot, Paris 13ème, novembre à décembre 2020.

Ce programme Équilibre ou Getting Grounded Gracefully a été élaboré à partir de la Méthode Feldenkraistm par Robert Webb en collaboration avec le Centre National du Vieillissement et le département Kinésithérapie de l’Université de Melbourne.
Il a fait l’objet d’études randomisées concluant à son efficacité dans l’amélioration de la marche et de l’équilibre (prévention santé).

Contactez-moi

Objectifs

  • Conserver votre autonomie
  • Prendre conscience et confiance dans vos appuis
  • Apprendre à transférer le poids avec légèreté et efficacité dans différentes positions
  • Développer la flexibilité dans le tronc : colonne vertébrale, cage thoracique
  • Améliorer la mobilité et la coordination des articulations du membre inférieur : chevilles, genoux, hanches
  • Mobiliser en douceur la tête et les yeux pour mieux se relier à l’environnement
  • Exercer la proprioception : sensibilité profonde du corps humain qui permet de reconnaitre sa position dans l’espace

Les 16 cours se déroulent selon une pédagogie basée sur votre expérience de votre équilibre, votre stabilité dynamique et vos adaptations possibles selon les besoins.

A noter que vous serez uniquement assis sur une chaise et/ou debout derrière une chaise pendant ce cycle de cours.


Des paramètres variés comme la stabilité, la rotation, la flexibilité, l’équilibre, les ajustements, l’ancrage, les transmissions sont explorés comme suit avec une observation attentive portée sur l’harmonie du geste, la fluidité de la transmission, la respiration:

Spécificité du programme


Les leçons guident vers l’auto-apprentissage.
Le programme allant du plus simple au plus complexe, de l’équilibre statique à l’équilibre dynamique, un guidage précis et évolutif invite la personne à sentir ce qu’elle fait et comment elle le fait à chaque étape. Progressivement, l’entraînement à la prise de conscience du corps permet de développer une attention soutenue aux sensations corporelles et à leur feedback. Le programme amène une compréhension du fonctionnement de l’équilibre basée sur l’expérimentation personnelle des réalités sensorimotrices : les personnes ressentent peu à peu le contrôle de l’équilibre qui dépend de la coordination de différents systèmes sensoriels (système vestibulaire, système visuel, système proprioceptif et tactile) et que le déficit de l’un de ces systèmes peut être en partie compensé par l’éveil d’un autre système. Comprenant ce qui leur arrive, elles peuvent agir quand elles rencontrent des situations de fragilité dans la vie quotidienne (transport en commun, magasins, escaliers…), ce qui signifie que le transfert d’apprentissage a bien eu lieu.

Retour sur expériences

Ce programme nécessite des ajustements en fonction des institutions et de l’autonomie au préalable des participants. La durée est importante mais permet aux participants d’évaluer leur rythme d’apprentissage et l’intégration des acquis au quotidien. La fréquence des cours est pertinente pour tous. L’efficacité de ce programme est très net: les participants se sentent plus ancrés et observent une fluidité, une facilité notable dans leur marche. J’observe que la plupart ont envie de poursuivre l’expérience.

Martine I.

Mon équilibre s’est beaucoup amélioré. J’ai pu marcher au parc sans canne  ! Meilleure adhérence au sol. Reprise de confiance. Marche plus assurée. Je marche de façon plus assurée et plus détendue.

Bob C.

Mon poids est mieux distribué et j’avance de façon plus fluide.

Geneviève M.

Je me sens plus ancrée au sol avec un poids mieux réparti sur les 2 pieds. J‘ai senti un progrès dans la marche, j’ai pris conscience de toutes les parties de mon corps qui participent à la marche notamment le bassin et des possibilités que cela donne. J’ai la sensation de plus de fluidité dans la marche. Cette expérience m’a été très profitable.

Diffusez cette information