De la physique au Jiu-Jitsu
Moshe Feldenkrais est un ingénieur et physicien d’origine russe, né en 1904. Émigré en Israël à l’âge de quatorze ans, il étudie les mathématiques et la géodésie puis s’installe à Paris. Il obtient ensuite un diplôme d’ingénieur en mécanique et électrotechnique et un doctorat d’ingénierie.
Il suit un enseignement de jiu-jitsu et développe déjà à cette époque une forme personnelle d’entraînement qu’il publie dans son premier livre en 1931 (« Jiu-jitsu et self-défense »). En parallèle de son travail d’assistant de recherche, il pratique le judo avec Jigoro Kano, fondateur de cette discipline, et crée le club de judo de Paris.
Cet enseignement a joué un rôle capital dans la démarche de M. Feldenkrais. Cela lui apportait à la fois les connaissances biomécaniques dont il aurait besoin plus tard, mais également une approche combinant le travail sur le corps et le mental.
Une blessure à l’origine de la découverte de solutions
Dans les années 1940, M. Feldenkrais souffre de douleurs à un genou dues à une blessure de foot de jeunesse. Cette blessure s’aggrave et le gêne fortement pour marcher, en plus de la douleur occasionnée. Les médecins n’espèrent pas qu’il puisse remarcher normalement un jour. Cet handicap va l’amener à s’auto-observer finement, afin de trouver des solutions adaptées pour se soulager. Il entreprend son auto-rééducation pour éviter une opération au pronostique réservé puis s’appuie sur sa connaissance du Judo et sa formation d’ingénieur.
Par la suite, il s’intéresse à l’apprentissage humain, au développement moteur des enfants. Il va s’appuyer sur ses expériences en arts martiaux ainsi que sur ses connaissances en physique, ingénierie, neurobiologie, pour appréhender son propre dysfonctionnement.
M. Feldenkrais complète aussi son savoir en étudiant l’anatomie fonctionnelle, le fonctionnement du système nerveux et la recherche comportementale, l’hypnose et le yoga. Au cours de ses observations, il remarque qu’il lui arrive de passer des jours sans aucune douleur au genou tandis que celle-ci revient de façon soudaine par la suite. Il continue à expérimenter sur lui-même par son propre mouvement, jusqu’à parvenir à la guérison de son genou.
Grâce à ses exercices, il reprend la pratique du Judo et commence à transmettre son travail.
Établissement d’une méthode
Après des dizaines d’années de recherche, il établit sa méthode, la présente à un groupe de travail scientifique et la teste avec et sur eux. Il publie son premier livre à ce sujet en 1949 : « L’être et la maturité du comportement ». Son succès est international. M. Feldenkrais retourne en Israël après la seconde guerre mondiale. Il y transmet son savoir à une douzaine de personnes dans les années 60 en Israël. Il poursuit avec une quarantaine de personnes au début des années 70 à San Francisco, enfin plus de 200 personnes au début des années 80 près de Boston.
Feldenkrais a étudié le corps en mouvement avec une précision que je n’ai trouvé nulle part ailleurs. Il a perfectionné des centaines d’exercices d’une valeur exceptionnelle.
Peter BROOKS, réalisateur, metteur en scène, auteur
Pionnier de l’éducation somatique
Moshe Feldenkrais fut pionnier de l’éducation somatique. Il clarifia l’importance de l’image du corps comme base de notre comportement et fit appel aux quatre parties intégrantes de l’action (le mouvement, la sensation, le sentiment, la pensée) dans une unité de fonctionnement. Des arts martiaux, il tira la conception du mouvement réversible, efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.
La méthode de M. Feldenkrais présente une pédagogie concrète de l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement. Le corps vivant est conçu comme un tout; les pensées, images, émotions et sensations sont incorporées, vécues et manifestées dans le corps vécu ; l’humain est abordé comme un être en développement, un système conscient autorégulé, un système en apprentissage constant. En cela elle est encore d’avant-garde; elle est d’une pertinence étonnante pour un grand nombre de domaines de l’activité humaine et elle attire les professionnels d’une variété de disciplines, pour la santé physique et psychologique, la formation, la performance et la création dans les arts, pour la pédagogie et pour l’entraînement sportif et la performance athlétique.
Certification d’une formation professionnelle
Après sa mort en 1984, les différents praticiens formés ont organisé des formations selon un format adopté au niveau mondial. La Méthode Feldenkraistm devient une discipline d’étude à part entière dont les praticiens sont diplômés au bout de quatre ans de formation professionnelle certifiée internationalement. La Fédération Internationale de la Méthode Feldenkraistm organise la coordination des guildes, associations et organisations professionnelles dans le monde entier.