Le cours collectif de Feldenkrais à Paris

Présentation

Photo-CBarrat-Cours-17

Le cours collectif de la Méthode Feldenkraistm est plus communément nommé Prise de Conscience par le Mouvement (PCM).

  • Durée : 1 heure
  • Public : Adulte
  • Age : pour tous
  • Tarifs : à partir de 14,00 €
  • Lieux : Paris 5ème, 13ème et 15ème
  • Ce cours est également disponible en ligne (voir Le cours en ligne)

Il s’agit d’explorations de mouvements à votre rythme pour apprendre à affiner vos sensations en conscience, délier vos articulations, respirer plus librement et découvrir de nouvelles mobilités, gagner en aisance et en confort de vie.

Objectifs

  • Prendre conscience de la façon habituelle de se mouvoir puis élargir la gamme des choix, et se libérer de schémas inadaptés.
  • Diminuer fatigue, douleurs, tensions musculaires et nerveuses.
  • Utiliser son corps avec un minimum d’effort et une efficacité maximum.
  • Retrouver une meilleure utilisation de soi même, au quotidien.
  • Retrouver de la souplesse, des capacités perdues et une plus grande vitalité et joie de vivre.

Une découverte guidée

La séance commence par un état des lieux qui sert de référence pour sentir plus tard, les changements produits par les mouvements. 

Par ma voix et mes mots, je vous propose des séquences de mouvements ludiques, principalement du travail au sol. Certains cours se déroulent assis sur une chaise ou debout. Il n’y a pas de modèle à imiter. Vous faites sa recherche personnelle sous un mode pédagogique de « découverte guidée ».

Chaque séance développe un thème différent (expl: respiration, coordinations, flexibilité du tronc etc) qui inclue toujours la globalité de la personne.

J’encourage une exploration de mouvements lents, doux, faciles, à exécuter sans efforts, dans le respect de son propre rythme et de ses limites. Je vous invite à observer et questionner vos mouvements et votre respiration : leur qualité, leur vitesse, leur légèreté, et à clarifier les directions dans l’espace. Que font les yeux quand vous roulez la tête? Où va l’omoplate quand vous allonger le bras? Les mâchoires sont libres lorsque vous soulevez la tête à l’aide des mains? Et le bassin? Ainsi, vous élargissez votre attention, prenez conscience de vos propres schémas corporels et des possibilités autres que vous découvrez pendant le cours. Vous évaluez votre confort et votre aisance dans la variété des propositions au début, pendant et à la fin du cours.

Le mouvement peut parfois être réalisé uniquement en imagination, soit parce que la personne ne peut pas l’effectuer, soit parce que cela fait partie de la proposition dans l’idée de renforcer l’intégration de la séquence de mouvements à mettre en place.

Parce que ce n’est pas de la gymnastique et Parce que s’écouter, se regarder bouger n’est pas un apprentissage facile et immédiat, la présence aux cours est souhaitée la PLUS REGULIERE POSSIBLE.

Et l’apprentissage peut se poursuivre tout au long de la vie.

La qualité du processus

Les objectifs d’un cours collectif de Feldenkrais ne sont jamais proprement définis dans la méthode Feldenkraistm. J’accompagne plutôt les élèves à développer leur attention sur la qualité du processus, sur la façon de se mouvoir de manière globale et non sur l’exécution du mouvement.

Il s’agit de développer votre sens kinesthésique, votre curiosité pour des sensations fines, d’améliorer votre connaissance de vous-même en mouvement et découvrir de nouveaux schémas de fonctionnement.

Les objectifs ne sont, finalement, pas ceux auxquels on s’attend et la meilleure manière, stratégie, de pratiquer ici est d’accepter d’aller vers l’inconnu. La QUALITE DU PROCESSUS versus l’EXECUTION. Il n’est d’ailleurs pas important d’arriver à faire tel ou tel mouvement au préalable.

De cette Prise de Conscience par le Mouvement émerge un potentiel oublié et une qualité de présence à soi même et à son environnement. Vous découvrez ainsi une autre manière de sentir, de bouger, d’agir et de penser que vous pouvez réutiliser dans votre quotidien.

On ne peut pas faire ce que l’on veut si l’on ne sait pas ce que l’on fait.

Moshe FELDENKRAIS

La Prise de Conscience par le Mouvement (PCM)

Vidéo ASF – Le Feldenkrais Expliqué – Volume 2

  • Si l’élève exécute un mouvement plusieurs fois sans se poser la question de comment il fait ce mouvement, il répète le mouvement de manière automatique, il ne se passe pas grand chose à part un profond ennui et une fatigue consécutives.
  • Si l’élève explore ses possibilités de mouvement, en partant d’observations conscientes et fines, peu à peu, il s’éveille, et guidé par sa curiosité et son intérêt, compare l’amplitude, les sensations, l’effort engagé lors de chacun de ses gestes. Par la prise de conscience, l’élève peut alors agir plus librement en choisissant de se mouvoir, de la manière la plus simple et demandant le moins d’effort. Il construit une image de soi plus précise, avec un potentiel de déplacements plus élargis.

    La méthode Feldenkrais permet à chacun de se mouvoir de façon plus satisfaisante. Avec plus de mobilités, tous les gestes et déplacements sont plus faciles à effectuer et apportent confort et sensation de liberté à celui qui pratique.De l’importance du processus intérieur dans la méthode Feldenkraistm.

De l’importance du processus intérieur dans la méthode Feldenkraistm.

M. Feldenkrais a conçu les cours collectif de Feldenkrais , sur les thèmes les plus variés du mouvement humain : global et fonctionnel comme se tourner ou s’asseoir, variations autour des possibilités d’une articulation, respirations, yeux, voix ou encore rôle de l’imagination. Simples et ludiques, parfois plus complexes et physiquement exigeantes, toutes ont une approche systémique : quel que soit le thème exploré et les articulations en jeu, elles font du bien à l’ensemble du corps.

Témoignages

Claude F.

A dire vrai c’est avec ces exercices que je me suis rendu compte que j’étais aussi un corps agréable à habiter. Je ne me souviens pas quand ma respiration est devenue plus ample & agréable ni comment, maintenant, il m’est possible étendu au sol de « récupérer » ou tout du moins « d’être là ». C’est pas mal, il me semble…

Isabelle R.

Je me souviens d’une séance consacrée à la respiration. La séance s’est terminée par un travail que j’ai adoré et que je fais encore parfois pour m’endormir.

Michel I.

Le bien être, l’aspect méditation et le retour à soi. Je retrouve mon humanité. 

Diffusez cette information